Nouvel accord gouvernement Flamand et "Veillée Mailles Fatales"

Vendredi, 1 Août, 2014

Dans son nouvel accord, le Gouvernement flamand promet d’instaurer avant fin 2019 une interdiction de l’utilisation récréative des filets maillants et emmêlants. « Mailles Fatales » estime cependant que la directive européenne Habitats, en vigueur déjà depuis 2001, doit être immédiatement appliquée. C’est la raison pour laquelle une veillée (wake) symbolique est organisée le 16 août pour tous les mammifères marins qui ont perdu la vie au cours des 13 dernières années à cause de l'inaction du gouvernement flamand.

Le Gouvernement flamand s’engage à interdire les filets maillants et emmêlants

On peut lire à la page 81 de l’accord du nouveau gouvernement :

« Nous abordons la question de la protection des mammifères marins via le décret Espèces et prévoyons une interdiction de l’utilisation des filets maillants et emmêlants par les pêcheurs sportif sur le littoral. »

Cet engagement de la part du nouveau gouvernement est encourageant mais ne signifie aucunement la fin de la campagne Mailles Fatales. En vertu de la directive Habitats, le Gouvernement flamand aurait en effet dû prendre cette initiative voici déjà de nombreuses années. En outre, la ministre flamande Joke Schauvliege – en charge de la Nature et de la Pêche dans le nouveau Gouvernement flamand – a insinué il y a seulement quelques mois que le Plan de protection des espèces aurait peu d’impact sur le marsouin car d’autres espèces étaient pour elle prioritairement admissibles à un statut de protection (Source : Procès-verbal de la réunion de la Commission du Parlement flamand du 2/07/2013).

Mailles Fatales ne tolère plus aucun retard quant à l’application de la Directive européenne et met la pression pour une interdiction nationale immédiate de l’utilisation récréative des filets maillants et emmêlants. La campagne ne s'arrêtera donc que lorsque l'interdiction aura été effectivement mise en œuvre et respectée.

Nous aspirons déjà à voir des plages sans filets en 2015 !

Invitation à la « Veillée » Mailles Fatales, le samedi 16 août à Nieuport

Les associations organisatrices de la campagne « Mailles Fatales » vous invitent chaleureusement à participer à la « Veillée Mailles Fatales ». Avec des lumières discrètes, des images et un fond sonore de circonstance, nous commémorerons tous les mammifères marins qui ont été victimes des filets maillants et emmêlants sur nos côtes.

La veillée se déroulera le samedi 16 août à partir de 20h – Zeedijk 31 à Nieuport.
Venez exprimer votre soutien à la campagne et apportez des bougies de jardin, des lumignons ou une lampe LED.

Ensemble, Natuurpunt, Sea Shepherd Belgium, BlueShark et Sea First Belgique ont lancé la campagne « Mailles Fatales » (www.maillesfatales.be) pour exiger une interdiction immédiate de l’utilisation des filets maillants et des filets emmêlants sur les plages belges. Lors de l’événement de lancement du 1er mai 2014, des centaines de cartes postales destinées aux décideurs ont été complétées par les passants et plus de 10.000 personnes ont signé la pétition entre-temps.

Chaque année, davantage de mammifères marins tels que les marsouins se noient dans les filets maillants et emmêlants qui sont placés sur les plages belges par des particuliers pour la pêche dite récréative. L’Union européenne décréta pourtant en 1991 déjà une interdiction de l’utilisation par les pêcheurs de loisirs de ce type de méthode de pêche non sélective mais notre gouvernement flamand accepte néanmoins toujours cette utilisation.

Par ailleurs, bien plus que toute autre méthode de pêche, les filets maillants piègent au printemps un grand nombre de poissons qui viennent se reproduire dans les eaux côtières à cette période. Ceci constitue une grave menace aussi bien pour l’avenir de la pêche professionnelle que pour la pêche récréative de plage.