À PROPOS DE NOUS


ORGANISATIONS QUI PARTICIPENT À CETTE CAMPAGNE

 

Cette campagne pour une interdiction des filets maillants et des filets emmêlants de loisirs sur la côte belge est une initiative des associations de protection de la nature Sea First asbl, Sea Shepherd Belgium et Blue Shark, en collaboration avec Natuurpunt vzw.

Pour en savoir plus sur cette campagne, envoyez un courriel à info@maillesfatales.be ou media@maillesfatales.be

 


Sea Shepherd Conservation Society est une organisation indépendante dont le but est de protéger les océans et la vie marine dans le monde entier. Les ressources en poissons des océans sont quasi épuisées, les espèces pêchées sont menacées d'extinction. Il existe pourtant des traités et des accords internationaux pour protéger la nature et les océans mais le pillage se poursuit sans relâche car aucune instance ne veille au respect des lois et des traités. Sea Shepherd mène des actions directes pour faire respecter les réglementations existantes.

 



BlueShark est une association de fait belge qui se consacre à la protection des océans et de ses habitants par le lancement de projets ciblés spécifiques. Selon sa mission, Blue Shark coopère également avec d'autres associations à but non lucratif et ONG nationales et internationales. Elle leur apporte son soutien pendant leurs campagnes pour une utilisation durable des services d'écosystèmes marins. Par ailleurs, Blue Shark fournit également quantités d'informations par le biais de la publication d'articles, l’organisation de conférences sur la surpêche du requin et en donnant du matériel photographique sur le monde sous-marin.

 

 

 

 

 


Natuurpunt est la plus grande organisation de conservation de la nature en Belgique. L'ONG œuvre pour la protection de biotopes, d’espèces et de paysages importants. Pour atteindre cet objectif, l'association protège ce qu’il reste de nature en Flandre par l'achat et la gestion de terrains, l'étude et le suivi des espèces et des biotopes, par le biais de l'éducation du grand public ou de publics plus spécialisés, et par le lobbying des pouvoirs locaux et régionaux.
 


Sea First Belgique asbl a été fondée en juin 2010 d'une préoccupation relative à la situation désastreuse dans laquelle se trouvent les océans et les problèmes que cela entraîne pour les êtres humains, les animaux et la nature. Sea First aspire à un monde où l'humanité reconnaît les océans comme étant essentiels à la vie et entreprend des actions pour les protéger et en prendre soin. À cette fin, Sea First tente d’enthousiasmer les gens à la beauté et à la diversité biologique de la vie sous-marine et, simultanément, de les informer du mauvais état sanitaire des océans. Cela se fait par la sensibilisation et l'éducation. Le public cible principal pour Sea First sont les enfants et les adolescents parce qu'ils sont les « adultes de demain », mais Sea First  organise également des activités et des conférences pour le grand public.