Actualités

16/10/2014

Le jeudi 23 octobre à 15h00, une délégation « Mailles Fatales » remettra les résultats de la campagne prônant une interdiction nationale de l’utilisation récréative de filets maillants en Belgique à la ministre Joke Schauvliege. Au cours des six derniers mois, plus de 22.000 signatures de sympathisants ont été recueillies.

Video KNRM redt twee verdrinkende bruinvissen uit een warrelnet.
02/08/2014

A Katwiik le 5 avril 2014, la société royale néerlandaise de secours en mer (KNRM) a sauvé deux marsouins alors qu'ils étaient sur le point de se noyer. Ils étaient pris au piège dans des filets maillants utilisés pour la pêche récréative. Regarder ici la vidéo de ce sauvetage.

01/08/2014

Dans son nouvel accord, le Gouvernement flamand promet d’instaurer avant fin 2019 une interdiction de l’utilisation récréative des filets maillants et emmêlants. « Mailles Fatales » estime cependant que la directive européenne Habitats, en vigueur déjà depuis 2001, doit être immédiatement appliquée. C’est la raison pour laquelle une veillée (wake) symbolique est organisée le 16 août pour tous les mammifères marins qui ont perdu la vie au cours des 13 dernières années à cause de l'inaction du gouvernement flamand.

Verankeringsmateriaal warrelnetten reëel gevaar voor strandrecreanten
16/07/2014

Mi-juillet, les services de la ville de Niewpoort ainsi que les pompiers (plongeurs) ont pendant 2 jours durant nettoyé l'incroyable foutoir laissé par les pêcheurs qui utilisent des filets maillant et emmêlant pour leur activité de pêche récréative. Ces déchets se trouvaient dan s la zone de basse mer... zone de baignade donc!

10/05/2014

À partir de maintenant, en plus de la signature de la pétition, vous pouvez également agir en envoyant une carte postale électronique au ministre ou au bourgmestre concerné d’une commune côtière de votre choix, pour lui faire part clairement que vous souhaitez une interdiction de l’utilisation récréative des filets maillants et emmêlants sur les plages belges.